La Fondation Zawadi Mangolopa Kavira a formé, du 17 au 22 octobre, une vingtaine de personnes désœuvrées de la ville de Butembo (Nord-Kivu) en divers métiers.
Les participants ont durant une semaine été formés sur la fabrication du savon à multiple usage, de jus frais à base des fruits naturels et autres métiers.
Zawadi Mangolopa Kavira, responsable de cette fondation a affirmé vouloir autonomiser les participants et promouvoir le développement au niveau local :
« Nous voudrions que la ville de Butembo soit transformée à partir de nos atouts. De fois, nous pensons que le développement vient de l’extérieur alors que le vrai développement doit venir de nous-même. C’est-à-dire valoriser le local. C’est pour cette raison que nous avions commencé avec la formation des activités que nous pouvons faire nous-même, et ce, pour montrer à la population que nous sommes appelé à utiliser ce que nous avons ».
A travers cette formation, elle se propose également de lutter contre le chômage.
De leur côté, les participants se sont réjouis d’avoir pris part à cette formation.
Ils ont dit être suffisamment outillés sur des notions qui vont les aider à subvenir à leurs besoins, plutôt que de compter sur une main étrangère comme a indiqué l’un d’eux :
« À travers cette formation, j’ai acquis beaucoup de notions et je suis maintenant apte à produire un bon jus d’une bonne qualité dans la ville. Cette formation m’aidera pour mon auto prise en charge ».
La Fondation Zawadi Mangolopa Kavira projette une autre formation en métiers manuels dans les jours qui suivent à Butembo.