Butembo : l’ONG REDHO salue le recrutement de nouveaux magistrats

Le Réseau pour les Droits de l’Homme, (REDHO) se dit satisfaite du processus de recrutement de nouveaux magistrats dans les instances judiciaires en République Démocratique du Congo(RDC). Dans un communiqué publié samedi 15 octobre, cette organisation de défense des droits humains basée à Butembo(Nord-Kivu), souligne que « l’augmentation de l’effectif des magistrats dans les cours et tribunaux va sûrement contribuer à la rapidité dans le traitement de différents dossiers qui trainent dans les palais de justice, suite à la carence des magistrats ».

 

Maitre Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du REDHO exhorte le gouvernement à veiller à l’amélioration des conditions salariales des magistrats, et de leurs collaborateurs :

 

« Notre souhait est de voir les chargés de ce recrutement retenir ceux qui ont mérité, donc réussir au concours. Nous ne voulons pas qu’il y ait de discrimination dans ce recrutement. Chacun doit mériter sa réussite, peu importe son origine. Pour qu’il y ait aussi une bonne justice, il faut une amélioration des conditions des vies des magistrats ainsi que de leurs collaborateurs, comme les greffiers des cours et tribunaux mais également des secrétaires des parquets, parce que ce sont eux qui facilitent l’évolution des différents dossier ».

 

Le test de recrutement de nouveaux magistrats a été organisé le 9 octobre 2022 sur toute l’étendue de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: