L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) annonce avoir constaté une activité inhabituelle enregistrée mardi 11 octobre (aux environs de 16h30 TU) dans ses sites d’observation de Munigi et Kibati, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Ce centre des recherches volcanologiques affirme que les habitants de Munigi, au Nord de Goma, ont ressenti des grondements dans le cratère du Nyiragongo, suivis de l’apparition d’une lueur rouge au sommet de ce volcan.
Le directeur scientifique de l’OVG affirme que c’est un fait normal, puisque le Nyaragongo reprend son activité dans son cratère. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, précise Célestin Kasekera Mahinda :
« La population n’a pas à s’inquiéter. Ce qui est à la Une aujourd’hui. Le Nyiragongo a repris son activité dans le cratère mais ça n’a pas d’impact sur la ville. Mais demain, nous allons envoyer une équipe là-bas pour évaluer avec détails. Pour la première impression, il n’y a pas de problème, c’est la situation normale de Nyiragongo qui reprend son activité ».
La dernière fois que le volcan Nyiragongo était en ébullition était le 22 mai 2021.