L’Office congolais de contrôle (OCC) a promis, mercredi 14 septembre, de régénérer le stock de carburant arrivé à Moanda lundi 12 septembre et jugé non conforme à la consommation en première analyse.
Cette entreprise publique a pris cet engagement dans un communiqué dont une copie est parvenue à Radio Okapi.
L’OCC a également précisé que tous les paramètres ayant fait l’objet d’analyse de ce carburant n’ont pas posé problème sauf celui de la volatilité.
« Le carburant jugé non conforme en première analyse est aisément régénéré par reconditionnement grâce à l’apport de nouveaux produits. C’est ce qui sera fait sur demande de tous les acteurs concernés au terme d’une réunion technique tenue en ce jour », a déclaré l’OCC dans ce communiqué portant le sceau de sa direction générale.
Le même document a balayé du revers de la main la rumeur distillée sur les réseaux sociaux sur l’impossibilité d’utiliser cette cargaison de carburant.
L’évaluateur national de conformité a affirmé que cette cargaison d’essence a été réceptionnée, depuis lundi 12 septembre à Moanda (Kongo-Central) pour le compte de la société petrocam.
« Il y a eu ainsi une tempête dans un verre d’eau et plus de peur que de véritable raison de panique ou de mal », a conclu l’OCC dans ce communiqué.