La Société congolaise pour l’Etat de droit (SCED) plaide pour un contrôle sur le chronogramme de différents chantiers ouverts par le pouvoir central, notamment à travers le Chef de l’Etat et le Premier ministre. Le directeur général de cette structure, Dominique Kambala, l’a déclaré ce lundi 12 septembre à Radio Okapi.
La déclaration de Dominique Kambala fait suite au lancement samedi dernier de différents travaux, dont la réhabilitation et la modernisation de la route Kananga -Kalamba-Mbuji.
D’après Dominique Kambala, ''il ne faudrait pas que la population vive la même expérience avec certaines entreprises recrutées et qui ont abandonné les chantiers sans aucune explication''.
Il recommande que ces travaux ne soient pas comme une sorte de poudre aux yeux des populations.
« Il faut que ces travaux arrivent jusqu’au bout. Aussi, il faut que les agences d’exécution recrutées soient sérieuses. Nous avons vécu des agences de triste mémoire dans cette province qui n’ont pu faire aboutir les travaux. Donc, nous insistons sur le sérieux et sur le fait qu’un fonctionnaire dirigeant pour surveiller le chronogramme et la qualité des travaux. Le souhait le plus ardent est que l’on veut un pragmatisme dans la réalisation des travaux et qu’une fois pour toute chandelle soit''.