Recrutement des magistrats : les candidats de Bas-Uele veulent passer leur test à Kisangani

Les 30 candidats magistrats de Bas-Uele ont exprimé, dimanche 11 septembre, leur souci de passer le test de recrutement à Kisangani (Tshopo) au lieu de Kinshasa.

Cette épreuve nationale est fixée au 9 octobre prochain dans les chefs-lieux de 11 anciennes provinces de la RDC.

Ils évoquent des difficultés liées notamment à leur déplacement vers la capitale.

«  C’est pour concourir à la représentativité provinciale d’une part, et réduire la distance qui sépare Kinshasa avec la province du Bas-Uélé, d’autre part», a déclaré l'un d'eux.

Ils disent avoir expédié individuellement  leurs dossiers à Kinshasa puisque "le Premier président de la Cour d’appel de Buta n’avait pas voulu s’en charger". 

Selon eux, ceci serait à la base de la non-retenue des candidats du Bas-Uele pour le site de Kisangani.

Dans cette démarche, ces candidats magistrats bénéficient de l’appui du président provincial de la société, Jean-Marie Epekana :

« Notre cri d’alarme va tout droit au Conseil supérieur de la magistrature  afin que nos candidats sélectionnés au niveau  de Kinshasa puissent être ramenés au niveau du site de la Tshopo afin qu’ils puissent passer leur test pour le compte du Bas-Uele. »

Pour sa part, le Premier président de la Cour d’appel de Buta, Edmond Soko dit n’avoir pas été mandaté pour collecter des dossiers des candidats magistrats à expédier à Kinshasa.

Toutefois, Edmond Soko les exhorte à adresser leur doléance directement au  Conseil supérieur de la magistrature.

Lire aussi sur radiookapi.net: