Le gouvernement provincial du Kwilu a apporté samedi 10 septembre à Bandundu, son assistance aux déplacés de la province du Mai-Ndombe qui ont fui les violences du conflit Take-Yaka à Kwamouth. C’est le vice-gouverneur de province, Félicien Kiway, accompagné de quelques membres du gouvernement, du maire de la ville et des autorités sanitaires, qui a remis cette aide aux déplacés, au nom de son titulaire, Willy Itshundala.
Cette assistance humanitaire du gouvernement provincial du Kwilu aux déplacés de Kwamouth est constituée de 10 sacs de manioc, 9 sacs de maïs, 20 sacs de riz de 25 kg, de 3 bidons de 25 litres d’huile végétale, de 10 sacs de braise, 10 sacs de sel, d’1 ballon de vêtement et d’une enveloppe d’argent dont le montant n’a pas été communiqué.
« Vues les conséquences du conflit Teke et Yaka, nous sommes en train d’accueillir plus des déplacés qui sont dans la ville de Bandundu et il y en a qui sont très nombreux encore à Fatundu. Alors par solidarité, nous avons voulu assister d’abord ceux qui sont ici et nous lançons aussi l’appel au gouvernement central d’emboiter les pas pour venir en aide à ces déplacés », a expliqué le vice-gouverneur Félicien Kiway.
« Nous remercions la population qui nous aide. Nous remercions aussi les autorités qui nous ont assistés », a déclaré l’un des bénéficiaires.
A cette occasion, la zone de santé de Bandundu a également remis des moustiquaires imprégnées d’insecticides à ces déplacés pour les « protéger contre le paludisme ».