Les habitants de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, éprouvent des difficultés pour acheter le maïs venu de Kanyama Kasese (Haut-Lomami). Ce maïs est vendu depuis près de deux mois pour faire face à la carence de ce produit qui avait entrainé la hausse de son prix.
La cargaison mise en vente est entreposée dans un grand dépôt, non loin du grand marché Wetrafa, dans la commune de la Muya.
Le sac de 50 kg est vendu à 42.500 francs congolais (21 USD). Il est cependant difficile d’accéder à cette denrée compte tenu de l’engouement observé sur le seul lieu retenu pour la vente.
Cette situation a poussé certains compatriotes à créer en face du lieu de vente, un marché parallèle où le même sac se négocie entre 55.000 et 60.000 francs congolais (30 USD).
Sur le lieu de vente, nombreuses femmes arrivent autour de 5 heures du matin pour occuper une place de choix pouvant leur permettre d’acheter un seul sac de 50 kg de maïs.
« J’étais à la queue depuis 4 heures du matin. Lorsque tu entres à l’intérieur, tu te fais inscrire, on te remet le jeton. Avec ton jeton tu peux avoir du maïs. Tu donnes tout l’argent 43000 puis eux vont remettre 500 francs aux manutentionnaires », explique Noella Mangambu qui a finalement acheté un sac de maïs.