Dix-sept personnes sont mortes et plus de trois cents maisons incendiées pendant l’incursion, vendredi 9 septembre, des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) au village Mbidjo, à environ 100 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri). Des sources locales indiquent que ces assaillants se sont également livrés au pillage systématique des biens de la population. Cette attaque a entrainé le déplacement massif de la population et une psychose dans les entités proches.
Des miliciens de la CODECO, lourdement armés et venus en grand nombre, ont envahi vendredi vers 4 heures du matin la localité de Mbidjo située à environ 20 kilomètres de Mongwalu. Les habitants ont été réveillés par des tirs nourris d’armes de ces hommes armés, qui ont occupé cette entité pendant presque toute la journée.
Le bilan, avancé par des sources de sécurité, fait état de dix-sept morts, dont cinq femmes et trois enfants. Des sources locales déplorent également des dégâts matériels importants : 306 maisons incendiées et tous leurs effets calcinés outre les biens qui ont été pillés par ces assaillants.
De nombreux habitants ont fui vers des localités minières proches, notamment Plito et Nzebi, où il y a la présence des FARDC.
Une panique s’observe également dans les villages proches, où la population redoute la progression de ces hommes armés.
Les communautés locales fustigent l’absence des services de sécurité dans cette région. Elles demandent au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette zone.
Radio Okapi n’a pas eu encore la réaction de l’armée face à l’escalade des atrocités de cette milice en violation de l’acte d’engagement signé par ses leaders.