Les leaders du groupe armé URDPC/CODECO ont été formés du 5 au 6 septembre sur les notions sur l’administration de la justice pénale militaire, le respect des accords et actes d’engagement qu’ils ont signé, les notions sur les droits de l’homme, les stratégies et plan opérationnel national du programme Démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).
Plusieurs projets sont identifiés pour l’autonomisation des miliciens du groupe armé URDPC/CODECO en attendant le début effectif du programme de DDRC-S. C’est l’une des résolutions des échanges de deux jours entre certains leaders de cette milice et les membres de la communauté LORI sur la consolidation du processus de paix dans le territoire de Djugu.
Selon la communauté LORI, après échanges avec toutes les parties, il a été résolu d’élaborer une liste de tous les détenus membres de leur communauté incarcérés à la prison centrale de Bunia en vue de faire un plaidoyer pour leur libération.
Cette organisation va aussi identifier des barrières érigées par les FARDC dans le territoire de Djugu afin qu’elles soient démantelées.
Pour un bon aboutissement de ce processus de paix, certaines activités ont été ciblées pour l’autonomisation des assaillants CODECO.
« Le fait de les occuper dans la réhabilitation des routes agricoles, ça va les désintéresser des violences. Mais entretemps, beaucoup de miliciens se sont remis dans les travaux de la terre et ils sont en train de cultiver », a indiqué Mbitso Ngeza, membre de la coordination LORI de Kinshasa.
Cette rencontre a été organisée par les autorités provinciales avec l’appui logistique de la MONUSCO.