Spécialiste de la lutte contre le trafic d’espèces sauvages pour le projet Forest and Biodiversity Support Activity
Practice area(s): Environment
Location(s): Kinshasa, Congo (Kinshasa)
Duration: Contract Employee
Classification: Project
Hire Type(s): In-Country Applicant
Experience: 6-9 Years
Financée par l'USAID à travers le Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE), l'Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (FABS), mise en œuvre par Tetra Tech International Development travaille avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. L’Activité renforce les institutions locales par un renforcement ciblé des capacités, améliore le partage des connaissances et les communications entre les réseaux de conservation, et produit de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en œuvre ces stratégies, l’Activité s'engage étroitement avec un large réseau d'institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres praticiens de la conservation et du développement dans les pays du bassin du Congo.
L'Activité accepte actuellement les manifestations d'intérêt pour un spécialiste de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages (CWT). Le poste sera basé à temps plein dans le bureau de l'Activité à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le spécialiste dirigera les travaux de l'Activité sur la lutte contre le trafic d'espèces sauvages (CWT), y compris le développement de la stratégie, la liaison régulière avec les partenaires gouvernementaux et la conduite de discussions politiques, la fourniture de conseils techniques aux bénéficiaires de subventions, ainsi que la collaboration étroite avec les partenaires du réseau CARPE sur le partage des connaissances sur les meilleures pratiques en matière de CWT.
Responsabilités :
* Diriger la planification des activités, des rapports, du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage de la composante CWT
* Coordonner à travers le réseau CARPE l'identification des meilleures pratiques en matière de conservation de la biodiversité et des espèces sauvages et soutenir l'activité en organisant des dialogues, des formations et d'autres échanges d'informations.
* Rédiger et/ou réviser les produits de communication (par exemple, les articles du bulletin d’information (Newsletter) les histoires à succès) en rapport avec le travail de CWT et de la biodiversité.
* Coordonner avec les autres responsables techniques, y compris l'équipe des subventions, afin d'assurer la mise en œuvre des activités liées à la conservation de la biodiversité et au CWT.
* Identifier les besoins en ressources et en développement des capacités pour soutenir les bénéficiaires des subventions axées sur les questions de conservation et de CWT, y compris la rédaction de l'étendue des travaux et l'identification des ressources de formation internes et externes nécessaires pour atteindre les objectifs de l'activité.
* Exécuter d'autres tâches assignées par le chef de projet ou le chef de projet adjoint/Opérations.
Qualifications:
* Master ou expérience équivalente en conservation de la biodiversité, gestion de la faune sauvage, études environnementales ou un domaine connexe.
* Au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la conservation de la biodiversité, de la gestion de la faune sauvage ou dans un domaine connexe.
* Expérience avérée dans la mise en œuvre des activités dans les domaines de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages et/ou de la conservation de la biodiversité.
* Expérience avérée dans le soutien des réformes législatives et politiques dans les domaines de la conservation de la biodiversité et/ou de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages.
* Expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre des stratégies visant à répondre aux besoins de formation et de renforcement des capacités en matière de CWT ou de conservation.
* Expérience préalable dans des projets financés par des donateurs en Afrique ; expérience directe en République démocratique du Congo ou dans un autre pays d'Afrique centrale de préférence.
* Capacité démontrée à travailler de manière indépendante.
* Expérience dans la rédaction de documents techniques, y compris des rapports de haute qualité, des documents de communication, des directives de formation, des champs de travail ou des plans de travail.
* Maîtrise professionnelle du français et de l'anglais.
Pour y acceder, veuillez consulter la page : https://careers.tetratechintdev.com/IDSCareers/App/PostingDetail.aspx?Po...