Le Collectif de députés nationaux de 26 provinces (C26) dénonce, dans un communiqué publié mardi 30 aout, la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une « déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale ».
En effet, dans un autre communiqué publié le même jour, Martin Fayulu, président du parti ECIDE, se disait « profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars americains par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire ».
Pour Martin Fayulu, les députés de la RDC sont « mieux rémunérés que ceux des pays riches comme la France et les USA ».
Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan, coordonnateur du C26, donne une version contredisant la déclaration de Martin Fayulu, sans donner des chiffres :
« Le C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais, tel que le stipule la Constitution ».
Le C26 invite ainsi Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’ECIDE présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse, avec possibilité d’accès dans toutes les
Commissions et documents confidentiels.
Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan rappelle qu’en cas de contrôle, il existe des procédures régulières et conformes au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour suivre ces genres de démarches.