À moins d’une année du démarrage des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la plupart des infrastructures sportives sont encore au niveau de la fondation. Le constat a été fait par le directeur de ces jeux, Isidore Kwandja Ngembo, lors de la visite des chantiers lundi 29 août dans la capitale congolaise. Il était accompagné de quelques experts de la Présidence de la République et des ministères sectoriels.
Ce lundi, le directeur des IXe Jeux de la Francophonie a visité tour à tour les travaux du Centre de formation technique, ceux de la réhabilitation de la voirie et divers au stade des Martyrs, la construction du village des jeux sur le site Tata Raphaël, le stade tata Raphael, le gymnase jumelé et omnisport ainsi que le terrain de football au centre Ujana. Isidore Kwandja donne ses impressions :
« Le gros du travail qui est fait dans le cadre des infrastructures sportives ce sont les fondations, les fondations la plupart sont à 90 pour cen, la plupart des entrepreneurs m’ont dit qu’ils ont commandé les structures métalliques. Ces structures métalliques pourront être ici à Kinshasa dans deux, trois mois. D’ici la fin de l’année 2022, nous pouvons voir peut-être une grande évolution au niveau de la construction des infrastructures ».
Selon Cédric Diassilua, conducteur de travaux de l’entreprise Idéal qui s’occupe de la construction du centre de formation technique, à ce stade, il est encore difficile de donner la date de la remise des infrastructures :
« Aujourd’hui nous sommes déjà à 75 pour cent de travaux déjà exécuté, il nous reste 25 pour cent. Pour la fin ça reste à vérifier parce que on doit bouger le planning, vu qu’il y avait de travaux non prévu qu’on nous demandé de faire comme l’aménagement extérieur et puis l’aménagement de fontaine, ça sa nous permet maintenant de voir dans combien de temps on va finir ».
Isidore Kwandja exhorte les entreprises à finaliser les travaux dans le temps.
Les IXes jeux de la francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 aout 2023 à Kinshasa.