La société civile de Nyirangongo (Nord-Kivu) a demandé, mercredi 24 aout, au gouvernement de scolariser des dizaines d'élèves et écoliers déplacés de guerre.
Le secrétaire de cette structure, Thierry Gasisiro a fait cette demande à moins de deux semaines de la rentrée scolaire 2022-2023.
« Nous sommes en train de demander au gouvernement congolais ainsi qu'aux hommes de bonne volonté, de vouloir jeter un œil de compassion à l'égard de ces enfants déplacés, pour voir dans quelle mesure ces enfants vont aussi accéder aux cours. Car, l'éducation scolaire est un droit garanti pour tous les enfants congolais », a-t-il souligné.
Thierry Gasisiro a souhaité voir le gouvernement doter à ces enfants des fournitures scolaires et autres.
Il a également précisé que ces enfants et leurs parents ont fui leurs villages du territoire de Rutshuru à la suite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.
Installés dans au moins cinq écoles et autres lieux publics dans le Nyirangongo, ces élèves observent désespérément, leurs semblables, prendre les inscriptions dans des écoles où ils ont trouvé refuge.
Par ailleurs, le secrétaire de la société civile de Nyirangongo s’inquiète de la reprise des cours dans les écoles encore occupées par des déplacés.