Des élèves ayant échoué à l’Examen d’Etat ont failli bruler leur école, Groupe scolaire Kavale, mercredi 24 aout, à Butembo (Nord-Kivu).
Ils accusent leurs autorités scolaires d’être à la base de leur échec, en détournant leurs frais de participation à cette épreuve nationale de fin d’études secondaires.
Les manifestants rapportent que seuls 8 élèves sur 100 ont réussi à l’examen d’Etat dans leur promotion.
« Nous sommes là parce que nous sommes fâchés du résultat de l’examen d’Etat de l’année scolaire 2021-2022. Ce qui est arrivé à notre école est causé par nos autorités. Parce que là au centre (d’examen) on nous disait qu’on n’a pas encore payé les frais scolaires. C’est ça le problème. On avait payé parce qu’on avait des preuves, on avait des reçus. Ce qui montrait qu’on a déjà payé les frais des examens d’Etat. Nous étions à 100 finalistes mais 8 seulement ont réussi », s’est plaint l’un de ces finalistes en colère.
Selon des témoins, ces finalistes "malheureux" ont brûlé des tableaux et quelques pupitres de leur école avant que la police nationale intervienne pour éviter qu’ils ne fassent plus des dégâts.
Contactés par Radio Okapi, des responsables de cette école disent ne pas comprendre le comportement de ces élèves.
Tout en rejetant les accusations avancées, ils invitent ces élèves à attendre la sortie complète des résultats.
Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Salomon Shalumoo a condamné l’acte posé par ces élèves du Groupe scolaire Kavale de Butembo.