Le gouverneur du Nord-Kivu a interdit depuis ce week-end les manifestations sur la voie publique dans la ville de Butembo.
Dans un communiqué lu par son porte-parole, le lieutenant-général Constant Ndima a enjoint les forces de défense et de sécurité de rétablir l’ordre dans cette ville.
Ce dernier appelle la population et surtout les mouvements citoyens à se désolidariser des groupes armés, mais aussi à cesser immédiatement avec des manifestations qui frisent les émeutes qui profitent, non pas à la population, mais aux terroristes ADF et autres ennemis de la République.
Le 12 aout, une attaque contre des éléments de la Légion nationale d’intervention de la Police nationale congolaise a couté la vie à cinq policiers dont le commandant second de la LENI, l’incendie des véhicules de la police et la disparition de plusieurs armes et munitions.
Quelle lecture faire de la tension observée à Butembo ce week-end et que faire pour ramener le calme dans la ville ?
Invités
-Daddy Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.
-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques à l’Université de Goma et université catholique Graben de Butembo
/sites/default/files/2022-08/150822-p-f-dialogueentrecongolais-00_pad.mp3