Mongala : la société chinoise "Congo King" empêchée de s’installer à Moweya

La population du groupement Moweya, dans le territoire de Lisala (Mongala) s’est opposée, dimanche 24 juillet, à l'installation de la société chinoise d’exploitation du bois "Congo King".

Malgré les autorisations administratives qu’elle détient, cette entreporise n’a pas été la bienvenue dans cette contrée.

Signature d’un cahier des charges

La population locale réclame entre autres, la signature préalable d’un cahier des charges avec l’entreprise et son strict respect.

Une disposition conforme à la loi en vigueur qui recommande notamment la construction des infrastructures sociales de base, dont des écoles, des hôpitaux et autres, dans la zone d’exploitation.

La revendication a eu lieu en présence du ministre provincial de la Justice, qui assume l’intérim du gouverneur de province de la Mongala.

Celui-ci était parti lancer les travaux d’exploitation de cette entreprise.

Face à l’opposition légitime de ses administrés, Georges Engbu Andulu a plutôt invité les deux parties à remplir préalablement cette exigence légale.

Compromis trouvé

Il a été décidé que, les délégués de Moweya et de Congo King se retrouvent le mardi 26 juillets à Lisala, pour la signature d’un protocole d’accord. 

Au terme de ce protocole, devant les autorités et la société civile, un comité local de gestion sera mis sur pied.

Parmi ses missions, la gestion des fonds que l’entreprise va mettre à la disposition de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: