Une importante quantité de stupéfiants et autres alcools à forte dose interdits à la consommation ont été saisis puis incinérés samedi 16 juillet à Likasi (Haut-Katanga). Le chauffeur du véhicule qui les contenait est aux arrêts et le magistrat qui a réceptionné la cargaison, interpellé. L’enquête est en cours pour connaître le propriétaire.
La cargaison était constituée notamment de 448 bidons d’alcool à forte dose de vingt litres chacun interdits à la consommation, d’une importante quantité de chanvre dissimulés dans les gîtes des balais, de 23 ballots de moustiquaires imprégnées d’insecticide et des plusieurs autres objets.
Tous étaient dans un camion de marque Ohwo retrouvé vendredi dernier dans la parcelle d’un magistrat, au quartier « Quarante maisons » dans la commune de Likasi.
Ce camion provenait de la province de Lomami. D’après le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Likasi, ces effets ont été embarqués à différents endroits dont Muene Ditu, Luputa dans la province de Lomami, Kamina et Kabondo Dianda dans la province du Haut Lomami.
Les services des renseignements de la police ont mis la main sur cette cargaison après dénonciation.
Le chauffeur est aux arrêts mais les passagers sont en cavale. Le magistrat qui a accueilli le véhicule chez lui a aussi été interpellé et transféré à Lubumbashi, sur demande du procureur général près la Cour d’appel du Haut-Katanga.
Le propriétaire de ces objets n’est pas encore connu. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Likasi indique que le premier suspect, un magistrat, a été interpellé.