Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba, Gaston Mushid, note qu’à chaque fois que les entreprises minières délocalisent les occupants d’un espace à exploiter, ces derniers ne sont pas bien rémunérés.
« Chaque fois qu’il y a des problèmes de relocalisation et de délocalisation dans la province du Lualaba, il y a beaucoup d’insatisfaits. On donne de l’argent forfaitairement. Bien sûr, il y a le code minier et le règlement minier qui notent qu’il faut donner 150% de la valeur. Mais quel est le taux et quelle est la mesure applicable pour indemniser ? Ça pose un problème », explique Gaston Mushid.
En fait, le boom minier que connait la province du Lualaba suscite souvent des plaintes au sein de la population quand celle-ci doit être délocalisée ou relocalisée par les sociétés minières qui achètent leurs parcelles ou concessions.
Pour remédier à ce problème, l’assemblée provinciale du Lualaba a voté un édit portant modalités d’indemnisation, de compensation et de réinstallation des communautés affectées par des projets dans cette province.
Gaston Mushid, rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba et auteur de cette proposition d’édit, est interrogé par Alain Irung :
/sites/default/files/2022-07/09._060722-p-f-kininvitedeputeprovgastonmushid-00.mp3