Les autorités de Mwene-Ditu (Lomami) ont suspendu ce jeudi 30 juin la vente de la farine de en provenance de Sakadi. Les troubles liés à la mauvaise organisation du circuit de vente seraient à la base de cette décision. Les véhicules du Programme volontariste de Sakadi transportant ce produit ont été même conduits à la mairie pour échapper aux troubles et autres désordres crées lors de la vente. Chacun voulant être le premier à être servi.
La population de Mwene-Ditu en appelle à la règlementation de la vente du maïs, en créant des points de vente et en limitant l’achat a deux sacs par personne.
Plusieurs acheteurs de la farine de maïs ont pris d’assaut les véhicules qui transportaient les sacs à vendre au marché de Mwene-Ditu. Il s’en est suivi des bagarres et des disputes.
Alors, la mairie a décidé de réquisitionner les véhicules.
Certains acheteurs estiment que la ruée vers les sacs de farine s’explique par la faible quantité de production locale.
« J’encourage aussi nos frères à faire un effort pour produire beaucoup, puisque la population de Mwene-Ditu en a vraiment besoin », suggère un habitant.
Roger Munanga, président urbain de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Mwene-Ditu souhaite que tous aient accès à cette farine, pour lutter contre la surenchère :
« J’avais demandé au coordon que prochainement quand ils viennent, ils doivent servir tout le monde au lieu de vendre aux opérateurs économiques, qui a leur tour, les revendent plus cher. »
Junior Ntuntu Nsango, directeur commercial de Bio agro Business qui appuie les programmes volontaristes en RDC, réagit à toutes ces demandes :
« La quantité se trouvant au niveau de notre base est suffisante pour satisfaire majoritairement toute la population. Une petite quantité était ramenée au niveau de la ville à la suite de l’état de la route. Nous lançons un message aux autorités locales de Mwene-Ditu, si elles peuvent nous trouver un local nous permettant de ramener de grandes quantités. »
Sakadi est un nouveau site de production agricole basé à 45 kilomètres du chef-lieu du territoire de Kaniama, dans la province du Haut-Lomami.