Le coureur Julien Kimoto a remporté, ce dimanche 19 juin, la première course de la saison courue sur les artères de Kinshasa.
Organisée par la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), cette course a voulu préparer les coureurs aux Jeux de la jeunesse, prévus du 28 aout au 6 septembre prochain, au Caire (Egypte).
Une vingtaine de cyclistes ont pris part à cette compétition sur une distance de de 32 kms.
Le vainqueur de cette course dominicale, Julien Kimoto, a attribué sa victoire à la préparation et à la discipline personnelle.
A l’occasion, il a également invité le gouvernement à soutenir la fédération congolaise de cyclisme pour leur permettre de gagner quelques choses et de bien défendre l’image du pays dans les compétitions continentales.
« Il est important que le gouvernement soutienne la Fédération et les ligues de cyclisme pour que le sport à bécane redevienne comme dans les temps passés. Je regrette que nos autorités aient leurs yeux rivés que sur le football alors qu’il y a d’autres disciplines sportives qui peuvent faire la fierté du pays », a souligné Julien Kimoto.
La deuxième place de cette course a été gagnée par Sela Menayaku alors que Kitata Kenaya a occupé la troisième place du podium.
Certains spectateurs estiment que l’Etat devra inciter ses partenaires et autres entreprises à soutenir le cyclisme.
« Nous ne pouvons pas seulement attendre le tour du Congo de cyclisme pour mettre les moyens. Il faut le faire à ces moments pour s’attendre à une bonne prestations de nos Léopards cyclistes le jour-J », a laissé entendre le chargé de communication de la FECOCY, Olivier Mbuilu.