Nord Kivu: 9 personnes déplacées décèdent à cause de la malnutrition à Butembo

Neuf personnes déplacées dont six femmes sont mortes à Butembo (Nord Kivu) en l’espace d’un mois à cause de mauvaises conditions de vie, notamment de la malnutrition et du manque de prise en charge médicale, indique Kavira Vake Vaevwera, présidente du comité des déplacés de cette ville.

Kavira Vake Vaevwera plaide pour une assistance holistique de près de huit mille déplacés internes, éparpillés dans des familles d’accueil, dans les quatre communes de Butembo.

 « Au cours de ce mois (NDLR : le mois de juin en cours), nous venons de perdre 9 personnes et 7 parmi les victimes sont décédées dans la même semaine et le dernier cas est survenu jeudi 9 juin. Il y a ceux qui sont morts par malnutrition et d’autres par anémie. La mairie nous aide seulement pour la prise en charge des funérailles de certains cas. A propos de la prise en charge médicale, il n’y a que deux communes de la ville dont des hôpitaux soignent gratuitement les déplacés », rapporte la présidente du comité des déplacés de Butembo.

Selon elle, les communes de Vulamba et de Kimemi n’ont pas de dispositif sanitaire pour aider les déplacés malades qui ont du mal à se soigner.

« Nous sommes donc obligés de mendier dans les rues en vue de trouver quoi mettre sous la dent et survivre », témoigne Kavira Vake Vaevwera, elle-même déplacée.

Elle note, cependant, une assistance financière de l’ONG AVS, à environ deux cents déplacés.

La ville de Butembo compte actuellement sept mille huit cent seize déplacés, selon des sources de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: