Au moins 13 civils ont été tués dans une attaque des rebelles ADF, dans la nuit du dimanche 29 mai vers 20 heures à Bulongo, sur la route nationale numéro 4 (RN4), entre Beni-Kasindi, dans le secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord Kivu).
Des sources de la société locale rapportent que les combattants des ADF sont entrés par la partie Est de la commune rurale de Bulongo, avant de s’attaquer à la population civile.
« L’ennemi a profité de tuer la population dans des Nganda et d’autres étaient dans leurs ménages. Il y a treize corps des civils abattus. Cinq véhicules de marque Actros, qui quittaient Kasindi pour Beni, ont été incendiés ainsi que des maisons » témoigne Isaac Nyonyi, coordonnateur de l’ONG « Action pour la paix en Afrique » (APA), dans le territoire de Beni.
Sur ce bilan provisoire des civils tués, s’ajoute de gros véhicules et des maisons incendiés par ces rebelles.
Grace a l’action des forces alliées, FARDC-UPDF, les dégâts ont été limités, ajoute Isaac Nyonyi :
« Nous remercions l’implication des militaires FARDC et ceux de l’armée ougandaise UPDF, qui sont intervenus malgré qu’on ait tué la population ».
L’armée confirme cette attaque des ADF, sans confirmer le bilan rapporté par des sources locales. Le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushay promet d’y apporter des précisions dès que possible.