Nord-Kivu : la situation sécuritaire n’affecte pas le processus de Nairobi, assure Serge Tshibangu

La dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu dû essentiellement aux attaques appuyées des forces négatives n'affecte pas le processus de Nairobi en cours, a assuré le mandataire spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu. Il a donné ces assurances vendredi 27 mai à Kinshasa, lors d’une séance de travail avec les ambassadeurs de l’Union européenne accrédités dans la capitale congolaise.

« Les représentants des 56 groupes armés et 40 leaders communautaires que nous avons rencontrés se sont montrés favorables au processus en cours », a-t-il déclaré.

Serge Tshibangu et son équipe sont rentrés à Kinshasa après la tournée de sensibilisation des groupes armés dans les provinces de l'Ituri, Nord et Sud-Kivu.

Devant les diplomates occidentaux, Serge Tshibangu a édifié ses interlocuteurs sur les différentes rencontres qu'il a eues avec les groupes armés locaux et les leaders communautaires.

A l'issue des échanges fructueux, les diplomates occidentaux, par la voix de l'Ambassadeur de l'Union européenne à Kinshasa Jean-Marc Châtaigner a réitéré l'appui multiforme de la communauté internationale au processus en cours.

Avec la cellule de communication de la Présidence.

Lire aussi sur radiookapi.net: