La pêche est suspendue depuis près d'une semaine sur le lac Edouard au niveau de Kamandi, dans la partie sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). La société civile locale qui livre cette information mercredi 18 mai indique que depuis la semaine dernière dix-sept pirogues ont été saisies et leurs propriétaires arrêtés par les écogardes.
Les infortunés ont été transférés à Kihangiro dans le territoire voisin de Rutshuru. Cette traque des pêcheurs est donc à la base de la suspension de toute activités sur cette partie du lac.
Le président de cette structure citoyenne, Sami Sakumi redoute des conséquences socio-économiques de cette situation, étant donné que la pêcherie de Kamandi alimente aussi bien le territoire de Lubero que d’autres entités de la région de Beni-Butembo :
« Ils ont chassé la population, les agriculteurs de Kamandi dans leurs champs de Ndwali et Kianika, voilà maintenant qu’ils viennent de chasser même les pêcheurs de la pêcherie de Kamandi- Lac, alors on se pose la question, comment les gens vont vivre ici chez nous, qu’est-ce que l’ICCN veut à la population de Kamandi et de toute la partie sud du territoire de Lubero et de la côte ouest du Lac Edouard, c’est pourquoi, nous demandons l’intervention du gouvernement central. »
Le chef de la chefferie de Batangi qui confirme cette situation, se dit préoccupée et affirme avoir adressé depuis mardi, une correspondance au responsable de l’ICCN à ce sujet.
Pour sa part, le communicateur au sein de l’ICCN, Olivier Mugisha, promet de réagir dès que possible.