Trente combattants du mouvement rebelle M23, capturés et ceux qui se sont rendus durant les affrontements d'avril dernier, ont été présentés, le mardi 10 mai à la presse de Goma (Nord-Kivu) par l’armée nationale congolaise.
Parmi ces combattants figurent quelques sujets rwandais.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 révèle que ces éléments sont détenus provisoirement par l’armée en attendant de les orienter soit vers le processus DDRC-S, soit de les déférer devant la justice, selon le cas.
« La preuve ce sont les éléments qui sont derrière moi. Parmi lesquels nous avons les rendus mais aussi des capturés lors des différentes infiltrations. Donc ils vont répondre des leurs actes, et les rendus, les citoyens congolais vont devoir suivre le mail DDR-CS. Pour les étrangers nous avons le mécanisme conjoint de vérification élargi [pour s’en occuper]… », a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Cependant, sur les lignes de fronts à Rutshuru, les belligérants observent le cessez-le feu, a précisé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
« C’est depuis un temps que les Forces armées de la République démocratique du Congo observent une trêve par rapport aux opérations contre le mouvement rebelle M23, conformément aux pourparlers de Nairobi. Malgré cela, nous avons constaté qu’à deux reprises, les m23 ont tenté d’infiltrer les lignes des FARDC, ce qui nous a poussé de réagir de la manière la plus forte, jusqu’à récupérer tout le groupement Jomba presque. Aujourd’hui nous sommes au-delà de Bugusa et nous avons confiné l’ennemi juste sur les deux collines ».
Après les derniers combats qui ont eu lieu entre le 23 et le 28 avril dernier, les FARDC ont repris plusieurs localités du groupement Jomba, dans le territoire de Rutshuru, jadis occupées par les rebelles du M23. Ces derniers quant à eux, occupent uniquement les collines de Runyoni et Tchanzu.