A l’Assemblée nationale, la conférence des présidents des groupes parlementaires a décidé de la poursuite ce jeudi 11 mai l’examen de la proposition de loi électorale du G13 sans le FCC.
Au cours de sa réunion de mardi 10 mai, la conférence des présidents a débattu sur la méthodologie d'organisation de la plénière consacrée à la levée des options de la loi électorale.
Une plénière est donc prévue pour ce jeudi afin de lever les options sur les modifications de certaines dispositions de la loi électorale en vigueur proposées par le G13.
Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi, le bureau de l’Assemblée nationale a attendu, en vain, les propositions de l’opposition :
« Il vous souviendra qu’après un débat qui a pris trois jours sur la loi électorale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire de venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après trois jours d’attente, rien n’a été enregistré. Sur ce, la conférence de président a décidé de continuer avec la procédure. Une séance plénière est prévue ce jeudi ».
L’opposition refuse de participer aux plénières consacrées à la révision de la loi électorale pour exiger un consensus entre différentes parties.