La société civile de Sakania (Haut-Katanga) alerte sur les difficultés de conservation des corps à Sakania. Le frigo mortuaire de l’hôpital général de référence de Sakania est en panne. Les familles sont obligées de parcourir plusieurs dizaines des kilomètres pour atteindre la cité de Mokambo.
Jean Olondo, coordonnateur de la société civile du territoire de Sakania lance un cri de détresse :
« Le frigo mortuaire de l’hôpital général de référence de Sakania a connu une panne technique depuis un mois. Raison pour laquelle nous ne cessons de faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes, qui nous écoutent, pour nous réparer ce frigo mortuaire car actuellement nous amenons les corps à l’hôpital de Mokambo. Entre Mokambo et Sakania, c’est 50 kilomètres. Après trois jours, nous partons a Mokambo pour récupérer les corps pour les inhumer Sakania. Voyez le coût pour les gens qui ont perdu les leurs ! »
L’administrateur du territoire de Sakania, Johnny Assani Yuma, confirme l’information. Il indique que sa hiérarchie est déjà saisie pour trouver une solution dans le meilleur délai. Toutefois, Johnny Assani Yuma demande aux familles éprouvées qui ne peuvent pas amener les corps à Mokambo de procéder à l’inhumation au plus tard un jour après le décès d’un des leurs.