Dr Nicaise Mathe : « La grande difficulté que les orphelins du VIH rencontrent c’est la stigmatisation »

Docteur Nicaise Mathe, coordonnateur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS)  à Beni-Butembo et Lubero au Nord-Kivu, affirme que la grande difficulté que les orphelins du VIH rencontrent c’est la stigmatisation.

 Au cours d’une interview à Radio Okapi, il a évoqué la situation des enfants orphelins du SIDA dans la région,  à l'occasion de la journée mondiale des orphelins du SIDA célébrée le 7 mai.

 « La grande difficulté que les orphelins du VIH rencontrent c’est la stigmatisation. Beaucoup de familles stigmatisent les orphelins du VIH. Certains vont même jusqu’à les abandonner. Il y a aussi un problème de stigmatisation dans la communauté », renseigne docteur Nicaise Mathe.

Il renseigne qu’à Beni et Butembo, le PNLS encadre 450 enfants, porteurs du VIH/SIDA, qui reçoivent les antirétroviraux.

Selon lui, la prise en charge par rapport aux soins de santé, informer à l’enfant qu’il est infecté par le VIH/SIDA, lui donner les ARV, l’éducation, la réinsertion, sociale et la protection, sont les principaux défis auxquels sont confrontés les enfants orphelins du SIDA.

Dr Nicaise Mathe s’entretient avec Guilaine Kasasya :

/sites/default/files/2022-05/07._080522-p-f-beniinvitedujourdocteurnicaisemathe.mp3