Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé, vendredi 6 mai, les travaux de réhabilitation de l’Etablissement de Garde et d’Education de l’Etat (EGEE), à Goma.
L’EGEE est une structure étatique chargée de recevoir les mineurs en conflit avec la loi.
Ces travaux de réhabilitation bénéficient de l’appui de la MONUSCO.
Selon Laila Bouhril, cheffe de bureau MONUSCO à Goma, ces travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de cet établissement dont la capacite d’accueil passe de 60 à 120 enfants.
« Au-delà de cette réhabilitation, il reste la séparation des enfants mineurs des adultes. J’espère continuer à travailler avec les autorités compétentes pour nous assurer que cette séparation soit faite au plus vite », a-t-elle souligné.
Des centaines d’enfants se retrouvent à la prison centrale de Muzenze à Goma avec des détenus adultes, affirment des sources sur place.
Une situation qui est en contradiction avec les dispositions tant nationales qu’internationales relatives à la justice pour mineurs.
C'est ainsi que la mission onusienne a jugé nécessaire, en collaboration avec la Division de la justice et celle des affaires sociales (DIVAS), de mettre en œuvre le projet de réhabilitation de l’aile de l’EGEE de Goma, détruite en août 2017.
A travers ces travaux, la MONUSCO entend par ailleurs, aider l’Etat congolais à assurer une bonne prise en charge socio-éducative des mineurs en conflit avec la loi.