Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï : « Les Kasaïens n’ont pas été maltraités au Katanga »

Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï affirme qu’il n’y a pas eu de maltraitance des Kasaïens au grand Katanga. De ce fait, il invite le peuple du Kasaï à se retenir de tout comportement susceptible de remettre en cause le vouloir vivre ensemble.

Il l’a fait savoir le lundi 2 mai à Lubumbashi, au cours du briefing organisé par le ministre de la Communication et médias en compagnie du gouverneur du Haut- Katanga pour parler du climat qui a prévalu au cours de la conférence interprovinciale entre les provinces du Grand Katanga et celles du Grand Kasaï.

« J’invite donc le peuple du Kasaï à pouvoir se retenir de tout comportement qui pourrait conduire à des revanches ou à la mauvaise compréhension sur ce qui se passe au Katanga parce que je crois que les Kasaïens n’ont pas été maltraités au Katanga. Je crois qu’il y a un débat chaud mais il n’y a pas de maltraitance du kasaïen au Grand Katanga. De la même manière, j'en appelle donc au peuple du Grand Kasaï de faire honneur au président de la république et d’afficher l’hospitalité légendaire qui est la leur », a lancé Dieudonné Pieme. 

Il recommande à la population du Kasaï de se désolidariser de ceux qui veulent perturber le vouloir vivre ensemble.

« Il est important que la population du Kasaï fasse preuve de son hospitalité légendaire et de ne pas glisser dans le système de vengeance et de ne pas s’attaquer aux autres citoyens qui viennent d’autres provinces. Notre province est un carrefour qui reçoit pratiquement tout le monde du Grand Kivu au Grand Bandundu en passant par le Grand Katanga et que la ville de Tshikapa qui est cosmopolite est une ville qui doit recevoir tout le monde », a rappelé M. Pieme.

Lire aussi sur radiookapi.net: