Une mission de l’Assemblée générale de l'ONU en RDC


Une délégation des membres de la 5e commission de l'assemblée générale des Nations unies a séjourné du 18 au 22 avril en RDC. Il s’agit de la composante qui traite toutes les questions administratives et budgétaires de l’ONU.

Au programme de leur visite figuraient des rencontres avec les autorités politico-sécuritaires congolaises à travers le pays.

La 5ème Commission, qui est un peu l’équivalent d’un ministère de budget en RDC, est constituée d’un panel d’experts. Elle élabore annuellement des projets de rapports budgétaires adressés à l’Assemblée générale de l’ONU. C’est cet organe composé de tous les pays membres de l’ONU qui approuve en définitif le budget de fonctionnement de l’organisation mais aussi celui des opérations de maintien de la paix, en fonction du mandat fixé par le Conseil de sécurité.

La délégation doit également évaluer les défis financiers, administratifs, logistiques auxquels fait face la MONUSCO pour atteindre ses objectifs. Elle intervient dans le contexte actuel marqué par le processus de retrait de la MONUSCO dans le Tanganyika, où les agences onusiennes devront prendre le relais.

Après Kinshasa et Kalemie, elle s'est ensuite rendue dans le Nord-Kivu pour jauger les efforts encore à déployer pour le retour de la paix dans cette province et dans celle de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: