La RDC, invitée d'honneur de la 14è édition du FEMUA à Abidjan

La RDC est l’invitée d’honneur de la 14e édition du Festival des musiques urbaines d’Anumabo (FEMUA), prévu du 10 au 15 mai prochain, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le commissaire général de ce festival, Salif Traoré, l’a annoncé, samedi 23 avril, au cours d’un point de presse, à Kinshasa.

« Nous sommes au sixième anniversaire de la mort de Papa Wemba. Il est tombé sur la scène au FEMUA. Nous avons trouvé qu’inviter le Congo, en Côte d’Ivoire, c’est rendre un grand hommage à ce monsieur [NDLR: Papa Wemba] qui, de son vivant, avait souhaité que le FEMUA soit une source d’intégration pour les pays africains », a dit le patron du groupe musical ivoirien, Magic System.

Il a expliqué que deux critères ont motivé le choix de la RDC, entre autres la mort de Papa Wemba, il y a 6 ans jour pour jour sur la scène de ce festival et l’inscription de la rumba comme patrimoine mondial culturel immatériel de l’humanité.

Salif Traoré a également reconnu que la mort de Papa Wemba a renforcé les liens d’amitié entre la RDC et la Cote d’Ivoire.

Placé sous le thème : « Entreprenariat et employabilité des jeunes », ce festival de six jours connaitre la participation de plusieurs pays africains dont le Sénégal et le Burkina Faso.

Ecoutez Salif Traoré au micro de Jean-Marc Matwaki.   

SON //////////////////////////////////////////////////

/sites/default/files/2022-04/23042022-p-f-culturesaliftraoreasalfofemua14-00-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: