La circulation a timidement repris ce jeudi 21 avril sur la route nationale numéro 27, axe compris entre Bunia et Goli, à la frontière avec l’Ouganda.
Radio Okapi l’a constaté un jour après que les miliciens de la CODECO ont barricadé cette route à la hauteur du village Gbakalu, en territoire de Djugu.
Quatre véhicules en provenance de Mahagi pour Bunia, sur la RN 27, sont tombés dans l’embuscade de ces miliciens.
Ces assaillants ont pris en otage huit voyageurs et les ont emmenés en brousse vers la localité de Massikini, affirment des rescapés.
Alertées, les FARDC se sont lancées en vain à la poursuite de ces malfrats pour libérer les personnes kidnappées.
Une panique a gagné la région. Plus de quarante véhicules ayant quitté Bunia pour Mahagi et l’Ouganda ont rebroussé chemin et d’autres ont préféré passer nuit, à Djugu-centre.
Après l’accalmie de ce jeudi matin, certains véhicules ont pris le risque de s’engager sur cette route mais d’autres sont encore immobilisés, à Djugu centre.
Selon des sources sécuritaires, les ravisseurs exigent une rançon de 500 000 FC par personne pour libérer les otages.
Ce qui fait un total de 4 millions de FC pour obtenir la libération de ces otages
Des opérateurs économiques craignent déjà la montée de l’insécurité sur cette route nationale qui relie la RDC à l’Afrique Orientale et l’impact négatif que cette situation aurait sur le prix de certains produits de première nécessité, à Bunia.