Le livre « Le Pape François et le Missel romain pour les diocèses du Zaïre » a été présenté vendredi 8 avril à Kinshasa à l'Université catholique du Congo (UCC). Édité par la librairie éditrice de Vatican, cette œuvre d’esprit de la Pr sœur Rita Mbosho Kongo contient trois chapitres étalés sur 259 pages.
« Le rite a été conçu à Kinshasa, à l’UCC, première université catholique de l’Afrique, avec de grands théologiens africains et du monde, dont ceux du Vatican », a expliqué Pr sœur Rita Mbosho, assistante du Pape François, professeure à l’Université pontificale de Rome.
C’est la raison pour laquelle elle préfère que le livre soit présenté à l’UCC, « la maternité » du rite zaïrois, devenu aujourd’hui le rite congolais.
Elle indique que le Pape François, « très émerveillé par le rite zaïrois dans la célébration eucharistique », a préfacé cet ouvrage.
Le rite zaïrois est retenu comme un exemple de l'inculturation liturgique de l'Eglise catholique romaine, fait savoir le Saint Père de l’Eglise catholique. D’où son appel à s'approprier cette célébration liturgique.
Satisfaction
Pour l’Abbé Léonard Santedi, recteur de UCC, c’est un motif de satisfaction que le saint siège reconnaisse le rite zaïrois.
« Nous sommes heureux de vivre aujourd’hui, ce que nos devanciers disaient qu’un jour, le rite zaïrois sera célébré à Rome et cela a été fait par le Pape François, et le livre en témoigne », poursuit l’Abbé Santedi.
Vous pouvez écouter l'Abbé Santedi dans cet extrait:
Pour le président du Sénat, Modeste Bahati, un des intervenants à cette activité, lors que l'évangile est prêché dans une langue locale, les fidèles s’en approprie.
« Ce qui est particulier dans le rite zaïrois, c’est l’animation, le fait que la messe soit dite dans la langue locale et que tout le monde la suive. Ça renforce la foi et on sent qu’on communique avec Dieu et son Eglise », a pour sa part déclaré Modeste Bahati.
Il s'exprime dans cet extrait sonore:
L’ouvrage de la Pr sœur Rita Mbosho a été publié pour la première fois en italien avant d'être traduit cette année en français.
C'est au mois de juillet que le Pape François effectuera sa première visite en République démocratique du Congo. Des observateurs estiment qu'il dira la messe en rite zaïrois.
D’autres personnalités ont pris part à la cérémonie de la présentation du livre « Le Pape François et le Missel romain pour les diocèses du Zaïre », notamment le Cardinal Fridolin Ambongo, et le Nonce Apostolique en RDC, Mgr Ettore Belestrero.