Lubumbashi : des militants de l’Unafec réclament violemment la réhabilitation de Jean Longange

Les jeunes du parti politique, l’Union nationale des fédéralistes du Congo(Unafec),  ont violemment protesté, mardi 5 avril à Lubumbashi, contre la reconnaissance de Bertin Kanunu au poste du président de ce parti en lieu et place de Jean Longange.  Cette protestation a dégénéré, paralysant les activités socio-économiques dans certains coins des communes de Kenya et de Kamalondo.

Les jeunes  du parti qui réclamaient la réhabilitation de leur président Jean Longange ont barricadé plusieurs voies et incendié des pneus dans la commune de Kenya. Plusieurs maisons commerciales ont fermé.  D’autres ont tout simplement été pillés par ces militants, rapportent certaines sources.

C’est dans la soirée que le calme est revenu, a constaté le reporter de Radio Okapi.  

D’après certaines sources, il y aurait deux personnes tuées. La police a  établi le bilan d’une personne blessée par balle à l’épaule gauche et des blessés légers ainsi qu’une trentaine de personnes interpellées parmi les manifestants. Après le tri, seuls 19 sont maintenues en détention. La plupart sont ceux qui fuyaient avec des biens pillés, renseigne la police. 

Finalement, le secrétaire général à l’intérieur de l'Unafec est revenu sur sa décision et a signé un autre document reconnaissant Jean Longange comme le président de ce parti politique jusqu’à l’organisation du congrès. 

Lire aussi sur radiookapi.net: