Le député national Jean-Baptiste Kasekwa, déplore la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à Rutshuru (Nord-Kivu). Il affirme que cette situation est préoccupante.
D'après lui, des centaines de familles sont éparpillées dans les localités plus ou moins sécurisées, alors que d’autres sont en refuge en Ouganda sans assistance des autorités.
Selon Jean-Baptiste Kasekwa, il y'aurait trente-huit mille familles déplacées répertoriées par la société civile seulement dans le Rutshuru et qui vivent dans des mauvaises conditions. Il appelle le gouvernement à organiser d’urgence une assistance humanitaire dans la région.
« Il y a un problème au niveau des effectifs militaires et en ma qualité de membre de la commission Défense et sécurité, je me propose d’interpeller le ministre de la Défense de même que tous ceux qui interviennent dans la gestion. Comment expliquer qu’en pleine guerre qui a commencé depuis le 8 novembre, que l’on connaisse des situations de dissolution des régiments organiques, des militaires soient dépourvus des rations de combat », s'interroge Jean-Baptiste Kasekwa.
Il fustige la prise en charge des militaires dans ces zones d'opération qui est quasi inexistante :
«J’ai vu des blessés de guerre transportés sur des motos en provenance des zones de front, comment peut-on expliquer qu’en pleine guerre que notre gouvernement ne prenne pas des mesures de manière à assurer la prise en charge des militaires au front».