La directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russel entame ce dimanche 3 avril une visite de 4 jours en République démocratique du Congo(RDC). Son périple congolais commence par la ville de Goma au Nord-Kivu où elle va échanger d’abord avec Bintou Keita, Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC avant de rencontrer lundi matin le gouverneur du Nord-Kivu.
Sur terrain, Catherine Russel va visiter deux projets financés par l’UNICEF en faveur des personnes vulnérables. Il s’agit d’une adduction d’eau potable à Kiziba, en périphérie de Goma ainsi qu’une école.
La numéro 1 de l’UNICEF sera également à l’hôpital Heal Africa de Goma pour se rendre compte du travail qui est fait au bénéfice des femmes victimes des violences sexuelles, grâce à l’appui de cette agence onusienne.
Après Goma, Catherine Russel se rendra à Bunia mardi 5 avril et terminera sa visite en RDC par Kinshasa où elle rencontrera le président de la République.
De nationalité américaine, Catherine Russell a pris ses fonctions comme Directrice Générale du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), le 1er février dernier, devenant ainsi la quatrième femme à diriger l’organisation depuis sa création il y a 75 ans, a fait savoir un communiqué de l’UNICEF.