Revue de presse du jeudi 31 mars 2021
Les journaux parus ce jeudi reviennent, presque tous, sur le vote de la motion de défiance par les députés nationaux contre le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba.
Jean-Marie Kalumba Yuma, membre de l’AFDC du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale,est le premier ministre du gouvernement Sama Lukonde à être destitué par l’Assemblée nationale, rapporte L’avenir.
Entre autres griefs portés contre ce Warrior, argumente le journal, c’est d’avoir distribué de l’argent aux mineurs en tant qu’agent public de l’Etat, ce qui est contraire à l’article 17 du code de l’agent public de l’Etat.
En plus, poursuit le quotidien, des annonces tapageuses dans les médias au sujet de l’importation des chinchards en provenance de la Namibie, le constat est que les prix sur le marché ne font que galoper.
Le Journal donne les précisions sur le déroulement de ce vote. Le tabloïd fait remarquer que sur les 368 voix exprimées, 277 députés ont voté pour la déchéance de Jean-Marie Kalumba.
Seulement 79 élus se sont opposé à la motion contre le désormais ex-ministre de l’Economie nationale. Tandis que 12 autres députés ont opté pour l’abstention, ajoute le journal.
Pour Forum des As, c'est le premier des "warriors" à tomber sur le front du contrôle parlementaire. C'est aussi le premier membre du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde à être viré par les élus nationaux pour violation du credo "le peuple d'abord", cher au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, commente le journal. Jean-Marie Kalumba a succombé aux tirs patentés du sceau du "social", conclut le quotidien.
Allant presque dans le même sens, La Prospérité note que le tout premier contrôle parlementaire de la session ordinaire de mars au sein de la chambre basse du Parlement de la RDC entrera, certainement, dans l’histoire parlementaire de la troisième République.
« Aucun ministre dans le passé n’a été déchu de ses fonctions par le vote d’une motion de défiance », rappelle le tabloïd.
Le Potentiel qui constate que Jean-Marie Kalumba a été lâché par les siens, rappelle tout de même que la motion de défiance reste l’arme fatale de contrôle à l'Assemblée nationale.
Une arme qui n’avait jamais été utilisée depuis près de 20 ans, ajoute le journal, qui fait remarquer que les députés de l’Union sacrée de la nation ont finalement décidé de surmonter leurs divisions internes pour éjecter de l’équipe des « Warriors » de Sama Lukonde, le ministre de l’Économie nationale, l’AFDC Jean-Marie Kalumba Yuma.
L’acte posé à l’Assemblée nationale revêt une signification majeure : il traduit la fin d’une époque, celle des « consignes de vote » ou de « diktats » d’une toute puissante Autorité morale, conclut le quotidien.