Plus de dix-neuf motos ont été volées dans différents coins de la province du Kwilu en moins de trois semaines, a indiqué le mardi 29 mars le colonel Camille Atungale, chargé de communication de la police nationale congolaise de cette province dans un entretien avec radio Okapi.
Parmi les 19 motos volées, 9 l’ont été dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province. Le dernier cas de vol en date remonte à lundi 28 mars au village Bangumi dans le territoire de Bagata.
Selon Le colonel Camille Atungale, les voleurs de motos utilisent plusieurs stratégies pour opérer :
« Il y en a qui utilisent la drogue, il y en a qui utilisent la violence. Les voleurs là généralement demandent aux motards de les accompagner quelque part, arrivés à des endroits isolés, ils usent alors de la violence pour récupérer ces motos-là. Aux taximan motos surtout quand un client vous demande de l’accompagner à un endroit trop isolé, tenez compte de l’heure. Puisque souvent c’est dans des heures tardives que ces voleurs opèrent ».
Il appelle donc les propriétaires des motos ainsi que des conducteurs de taxi moto à la prudence.
La quasi-totalité de motos récupérées par la police et sont remise à leurs propriétaires, a laissé entendre le colonel Atungale