Le coordonnateur provincial de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales du Maniema, Kalombola Kapuri Floribert, demande aux personnes de bonne volonté de soutenir cette structure pour la construction du bâtiment qui abritera ses services au sein de l’hôpital général de référence de Kindu.
Dans le cadre de la couverture sanitaire universelle prônée par le chef de l'État, le système sanitaire est en train d'intégrer la médecine traditionnelle dans le système national des soins de santé primaire. C'est dans ce cadre que le ministère de la santé a octroyé, il y a quelques mois, à la coordination provinciale de médecine traditionnelle et des plantes médicinales du Maniema un terrain pour y bâtir un édifice qui va abriter la cellule de médecine traditionnelle à l'hôpital général de référence de Kindu, explique Kalombola Kapuri Floribert.
Mais faute de moyens, ce projet peine à démarrer, selon le coordinateur provincial de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales du Maniema:
« Actuellement, c'est difficile pour nous de vous dire à quand la construction parce que les moyens financiers nous font défaut. La province du Maniema a ses fils et filles qui ont le souci de son développement, ils ne vont pas accepter de pouvoir laisser cet espace accordé à la médecine traditionnelle sans y avoir érigé un bâtiment. Voilà le courage et la conviction que nous avons. Nous tendons la main aux fils du Maniema qui ont le souci du développement de leur province pour nous venir en aide afin de pouvoir ériger un édifice sur ce beau terrain ».