Neuf enfants ont été opérés à cœur ouvert avec succès à la clinique Ngaliema à Kinshasa, à la faveur de la campagne ‘’ opération à cœur ouvert’ ’organisée par le gouvernement, du 21 au 28 mars et menée conjointement par une équipe de médecins belges et des médecins congolais de la Clinique de Ngaliema. Cette opération réalisée gratuitement est une première en République démocratique du Congo.
Huit jours ont suffi pour redonner l’espoir de vie à 9 enfants cardiopathes et la joie à leurs parents. Des jours pendant lesquels ces enfants ont été opérés à cœur ouvert avec succès. Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le docteur Jean Jacques Mbungani, a remercié les deux équipes des spécialistes :
« J’encourage fortement l’équipe médicale de la Chaine Espoir venue de la Belgique accompagnée par l’équipe entière de la Clinique Ngaliema et d’ailleurs aussi pour ce qui a été réalisé, de formidable, un acte de bravoure qui a contribué à sauver des vies. Je tiens aussi à féliciter les enfants parce qu’ils ont tenu bon pour passer cette épreuve difficile ; les parents également pour l’accompagnement dans ce processus qui a commencé depuis longtemps, mais qui maintenant a porté des fruits »
Un des parents dont l’enfant a été opéré gratuitement, a exprimé toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont rendu possible la guérison de leurs enfants:
« On a traversé des moments très difficiles avec ces enfants qui tombaient malades à tout moment, on était dans des hôpitaux à tout moment, aujourd’hui, vous ne savez pas la joie, notre soulagement vous ne savez pas. Alors, on ne peut que dire merci à Dieu qui a touché votre cœur, merci au gouvernement, à travers cet acte, nous vous serons toujours reconnaissants ».
Ce travail a été réalisé par deux équipes de médecins spécialistes. D’abord, l’équipe de médecins belges de l’ONG « Le chaine de l’espoir » conduite par le professeur Jean Rubay et celle de médecins congolais dirigée par le médecin directeur de la Clinique Ngaliema, docteur Roger Kongo.
Sur une dizaine de cas sélectionnés, neuf ont été opérés à Kinshasa et les autres le seront à Bruxelles en Belgique.
C’est pour la première fois que l’opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert est réalisée non seulement en RDC mais aussi en Afrique centrale.