La République démocratique du Congo(RDC) occupe la deuxième position en Afrique, en termes de taux de prévalence de la tuberculose, avec plus de 216 000 cas en 2021. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani, l’a dit jeudi 24 mars à Kikwit (Kwilu) au cours du lancement des activités de la célébration de la journée mondiale dédié à la lutte contre cette maladie. Il a appelé par conséquent tous les secteurs vitaux du pays et particulièrement ceux de la province du Kwilu, à s’approprier la lutte contre cette pathologie.
En RDC, le sous thème national cette année était « Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est investir dans la couverture sante universelle. A kikwit, le ministre Jean-Jacques Mbungani a indiqué que le pays occupe le 2e rang en Afrique parce qu’a-t-il dit, « l’année dernière, en dépit de la survenue de la pandémie COVID-19, le pays, à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose, a notifié plus de 216 690 cas de tuberculose de toutes formes, dont 120 724 hommes, 92 498 femmes, 28 750 enfants ».
Jean-Jacques Mbungani a invité tous les secteurs vitaux du pays et ceux de la province du Kwilu, à s’approprier la lutte contre la tuberculose.
C’est sous le slogan « une génération sans tuberculose » prôné par le Chef de l’Etat que le ministre de la Santé publique a lancé le coup d’envoi des activités de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose à Kikwit et dans toute la province du Kwilu.