RDC : dimanche 20 mars, journée avec zéro cas de Covid-19, une première depuis le début de l’épidémie (Officiel)

Actualité

*Pour la première depuis le début de l’épidémie, la RDC a enregistré une journée sans nouveau cas de Covid-19. C’est la journée du dimanche 20 mars 2022. Tous les 560 échantillons testés ce jour-là ont été déclarés négatifs, selon le bulletin de l’INRB publié lundi 21 mars. Les experts du secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie appellent à la prudence. On ne peut pas encore conclure que le Covid-19 est arrivé à sa fin, ni dans le monde ni en RDC. D’où la nécessité, insistent ces experts, de continuer à observer les gestes barrières et de se faire vacciner.

**Alors, concernant la situation épidémiologique cumulée de cette maladie en RDC, à la date du 20 mars 2022, le pays a compté officiellement un total de 86 610 cas d’infections dont 86 608 confirmés au laboratoire. Pendant la même période, la RDC a enregistré 62 551 personnes guéries du Covid-19 et 1335 décès. Toutes les 26 provinces du pays sont affectées par l’épidémie. Les plus touchées en nombre de cas sont, Kinshasa, 46 621 cas ; Nord-Kivu, 9.321 cas ; Haut-Katanga, 6 485 cas ; Kongo Central, 5 632 cas ; Lualaba, 4 779 cas ; Sud-Kivu, 6 833 cas.

***Et pour fermer cette page, l’OMS critique la levée trop brutale des restrictions anti-Covid-19 en Europe. Au cours d’une conférence de presse mardi 22 mars en Moldavie, l’agence mondiale a relevé que plusieurs pays du vieux continent dont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume, avaient trop brutalement levé leurs mesures anti-Covid-19, alors que le nombre de cas sur le continent connait une forte hausse sous l’effet du sous-variant BA.2.

Question 

J’allaite mon bébé de cinq mois. Que dois-je faire si j’attrape le coronavirus ?

Question à BBC-Afrique. Réponse : les mères transmettent la protection contre les infections à leurs bébés par le biais de leur lait maternel. Si votre corps produit des anticorps pour combattre l’infection, ceux-ci seraient transmis par l’allaitement. Les mères qui allaitent doivent suivre les mêmes conseils que les autres pour réduire les risques : se couvrir la bouche lorsqu’elles éternuent et toussent, jeter immédiatement les mouchoirs utilisés et se laver les mains fréquemment, tout en essayant d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.

Action de partenaire

Revenons sur le message de Maxime Lungu, coordonnateur national des Amis de Damien et de Stop tuberculose. Un message relatif à l’impact du Covid-19 sur la lutte contre le VIH/Sida, le Palu et la tuberculose, en RDC.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-03/240322-p-f-corona-00-w_e_b.mp3