Volcan Nyiragongo : l’OVG en difficulté pour mener la sensibilisation de masse

L'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) utilise un système d’alerte précoce pour communiquer et sensibiliser la population sur l’évolution du volcan, dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Mais le service de sirène ne fonctionne plus ; de même l’OVG ne mène plus des campagnes de sensibilisation de masse, faute d’argent et du matériel.

Pour étendre le système d’alerte précoce, la MONUSCO avait doté ce service d’une sirène. Ce système d’alerte avait la capacité d’arroser au moins 8 km de rayon. Mais, il n’est pas opérationnel depuis environ cinq ans.

Ce système est en panne, indique le vulcanologue Célestin Kasereka. Il réitère sa demande auprès de la MONUSCO, qui avait promis une nouvelle dotation. 

Des campagnes de sensibilisation de masse, qui constituent aussi un autre moyen de sensibilisation, ne sont plus menées. L’OVG parle de manque des moyens financiers et du matériel. Cette carence constitue un souci majeur pour l’OVG. 

Son directeur scientifique indique que son service se concentre sur la surveillance seulement. Il sollicite ainsi l’implication et l’accompagnement des partenaires pour pérenniser le projet de sensibilisation, notamment dans des écoles. 

Vigilance

L’OVG utilise, depuis l'éruption volcanique du 22 mai 2021, comme outils, des drapeaux à quatre couleurs : le vert qui signifie que la situation est normale. Le jaune recommande la vigilance ; l’orange annonce le danger imminent et le rouge qui veut dire que le volcan est en éruption. Actuellement, le drapeau affiche le jaune, la vigilance est donc, de mise. 

Par ailleurs, des messages sont placés sur différents panneaux de surveillance affichés et implantés dans la ville de Goma : "Le volcan, une catastrophe naturelle, nous devons vivre avec", "Apprenons à vivre avec le volcan’’. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: