Actualité
*Covid-19, après le Maniema, c’est au tour du Nord-Ubangi de sa lancer dans la campagne de vaccination. C’était mercredi 09 mars 2022 et le coup d’envoi a été donné par le gouverneur intérimaire, Oscar Oshobale, à l’Hôpital général de référence de Gbadolite. La campagne se déroule dans trois sites : Gbadolite, Karawa et Inke. Inke est un village, à une quarantaine de kilomètres de Gbadolite et abrite les réfugiés centrafricains. La province du Nord-Ubangi a réceptionné au total 22 820 doses du vaccin Moderna, 22 400 doses de Johnson Johnson et 1 056 doses de Pfizer.
**Restons toujours dans l’est du pays avec le même volet, au Sud-Kivu, le Programme élargi de vaccination (PEV) invite la population de la province à se faire vacciner contre le Covid-19. Un appel lancé à Bukavu la semaine dernière par le coordinateur provincial du PEV, le Dr. Joseph Matundanya après avoir constaté un taux de participation faible lors de la dernière campagne de vaccination de masse avec seulement vingt-cinq mille personnes vaccinées contre le Covid-19.
***Enfin, en Europe, l’Autriche vient de suspendre la loi sur la vaccination obligatoire contre le coronavirus, à peine un mois après son entrée en vigueur. Le gouvernement autrichien l’a annoncé mercredi dernier lors d’une conférence de presse à Vienne et justifié sa décision par la moindre dangerosité du variant Omicron.
Question
Les enfants souffrant de troubles du développement devraient-ils porter un masque ?
Réponse de l’Unicef : l’utilisation du masque chez les enfants de tout âge souffrant de troubles du développement, de handicap ou d’autres problèmes de santé spécifique ne devrait pas être obligatoire et devrait faire l’objet d’une évaluation au cas par le parent, le tuteur, l’éducateur et/ou le prestataire de santé. En tout état de cause, les enfants atteints de graves troubles cognitifs ou respiratoires et rencontrant des difficultés à tolérer un masque ne devraient pas être obligés de porter un masque.
Action de partenaire
Le partenaire c’est le Dr. Joseph Matundanya, coordinateur provincial du Programme élargi de vaccination, au micro de Cynthia Bashizi Nabizana.
Promo
Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.
Excellente écoute :
/sites/default/files/2022-03/140322-p-f-corona-00-web.mp3