Nadège Cibogo, est une jeune étudiante en dernière année de médecine à l’Université officielle de Bukavu. Elle est également bénévole dans une organisation qui œuvre pour la scolarisation des jeunes filles dans les milieux ruraux.
Orpheline dès l’âge de trois ans, elle a vu sa mère puiser dans sa réserve d’énergies, faire des économies pour la scolarisation de ses enfants.
« Je suis orpheline depuis l’âge de trois ans. J’ai grandi avec une mère qui n’avait pas étudié, mais qui a décidé de nous scolariser. J’ai compris un peu très tôt les difficultés auxquelles font face ces femmes, surtout dans nos milieux où il y a beaucoup de pauvreté. J’ai vu cette femme se battre. En grandissant, je me suis dit, tout ce que je pouvais faire, c’est aussi de contribuer pour le développement des autres », a déclaré Nadège Cibogo.
Dans cet entretien à Radio Okapi, Nadège Cibogo mène un plaidoyer pour l’éducation de la jeune fille. Elle insiste sur le fait qu’il est essentiel que les femmes soient instruites pour mieux défendre et faire respecter leurs droits.
Elle s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana :