Sud-Kivu : la LICOSKI s’inquiète de la hausse des prix des biens sur le marché


La Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) s’inquiète de la hausse des prix des biens sur le marché de Bukavu au Sud-Kivu.

Selon le président de la LICOSKI, Mizo Kabare Makombe, les prix des produits de première nécessité et des vivres  prennent de l’ascenseur depuis quelques jours sur le marché de Bukavu. Un sac de sucre de 50kg, par exemple, qui coûtait 40 USD se vend aujourd’hui à 55 USD, un bidon d'huile de 20 litres qui coûtait 30 USD coûte 45USD, un sac de riz de 25Kg est passé de 15 à 20 USD. Même les prix des produits locaux comme le pain, la braise et l’oignon sont en hausse. Le panier de la ménagère est donc en souffrance, estime-t-il. 

La LICOSKI interpelle ainsi les compatriotes Congolais à ne pas confondre la rareté actuelle du carburant avec les prix des biens sur le marché :

« La Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa, Licoski alerte l’opinion sur la flambée vertigineuse des prix des denrées sur le marché de Bukavu. Est-ce la conséquence de la hausse du prix de carburant dans les stations-services ? Que cette crise pétrolière ne soit pas une occasion pour nos compatriotes de hausser le prix de manière unilatérale sur le marché ».

Le ministre provincial de l’Économie et Finances qui reconnait la rareté et la hausse du prix de carburant à la pompe, estime cependant que la hausse des prix des biens sur le marché est une simple spéculation.

Lire aussi sur radiookapi.net: