Une embarcation transportant 70 tonnes de marchandises en provenance de l'Ouganda a chaviré lundi 28 février sur le lac Albert, vers la localité de Tchomia, à 60 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon le commissariat lacustre, Ular Ulama, un vent violent qui a soufflé dans la région est à l'origine de l'accident qui a entrainé des dégâts énormes.
Cette embarcation en bois transportait 50 tonnes de riz, 300 caisses de bière et 150 caisses de boissons gazeuses en provenance de l’Ouganda. Après environ 5 heures de navigation sur le lac Albert, elle est arrivée dimanche soir à quelques mètres de la rive congolaise à Tchomia.
Selon des sources locales, l’armateur n’a pas été autorisé à décharger les marchandises. Pendant la nuit, un vent violent a soufflé sur le lac Albert et toutes les marchandises ont été englouties dans l’eau.
Une autre embarcation d’un commerçant congolais, qui devait quitter lundi matin le port de Toroko en Ouganda, a également chaviré avec à son bord 70 tonnes de marchandasses. Deux autres navires vides ont été complétement détruits par le vent.
Le commissaire lacustre indique que la plupart de ces embarcations en bois sont vétustes et échappent au contrôle des services spécialisés. Selon lui, la surcharge et le voyage nocturne sont à l’origine de nombreux cas d’accidents sur le lac Albert.
Il demande ainsi aux armateurs de respecter les mesures de sécurité surtout pendant les mois de mars et avril, où des vents violents soufflent généralement dans la région.
Ne nombreux commerçants en Ituri passent par le lac Albert pour échapper aux exactions de la milice CODECO sur le tronçon Bunia-Mahagi.