La section des affaires civiles de la MONUSCO a organisé vendredi 25 fevrier un atelier à l’intention de différentes couches de la population de Komanda, à 75 Km de Bunia, dans le territoire d’Irumu. L’objectif est de les sensibiliser sur le retour de la paix dans la région. Il s’est agi aussi d’informer les participants sur le mandat actuel de la mission onusienne.
Des chefs coutumiers, des leaders communautaires, des structures d’encadrement des jeunes et des femmes des chefferies de Walese Vonkutu et Basili, regroupés à Komanda, ont été sensibilisées sur leur implication au retour d’une paix durable dans leur contrée.
La section des affaires civiles de la MONUSCO leur a aussi informé sur le mandat de la mission onusienne « qui ne doit pas se substituer au Gouvernement Congolais à qui incombe la responsabilité première d’assurer la protection de la population civile ».
Elle a également incité les membres des comités locaux de protection à faire remonter les alertes sécuritaires auprès des services compétents, en vue d’interventions plus rapides.
De leur côté, les participants ont estimé avoir été suffisamment édifiés sur le rôle de la MONUSCO lorsqu’il s’agit notamment d’intervenir en cas d’insécurité.
Plus de 50 personnes ont pris part à cet échange qui, selon les organisateurs, visait à accompagner les autorités congolaises dans le cadre de la protection des civils.